logo_fide2

banner_burundi

EVENTS
ACTUALITES AU PREMIER SEMESTRE 2013
Saturday, 10 August 2013 08:32
Entre autres activités réalisées au premier semestre 2013, la FECHEBU avec l' appui du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a envoyé deux joueurs au championnat zonal organisé du 29 Avril au 08 Mai 2013 au Caire en Egypte. Yves Ndikumana pour le tournoi "open" et Nadine Niziviyimana ont représenté la Fédération et bénéficié de l' expérience des joueurs de pays avancés dans le domaine du jeu d'échecs de la zone 4.2 comme l'Egypte, l' Ouganda, le Soudan et qui comprend aussi le Rwanda, le Kenya, la Somalie, l'Ethiopie et les Seychelles. Nous saluons l'initiative des la Fédération Egyptiene des Échecs pour avoir organisé en marge du Championnat, un tournoi "Blitz" et un séminaire de formation des entraîneurs dans lequel a pris part Nadine Nizigiyimana et à l'issue duquel elle a eu un certificat et le titre d'instructeur dévelopemental.
 
LE BURUNDI A L'OLYMPIADE MONDIALE DES ECHECS
Saturday, 08 September 2012 16:08

Le Burundi à l'Olympiade Mondiale des Echecs.

L'Olympiade Mondiale des Echecs- 40ème édition se déroule à Istanbul en Turquie depuis le 27/08 au 10/09/2012 où tous les pays ont été invités à pariciper à la compétition.

Le Burundi est présent avec deux athlètes dont la participation au challenge contre 11 équipes de quatre joueurs chacune est une exception consécutive à l'autorisation exceptionnelle du Président de la FIDE-Fédération Internationale des Echecs, Monsieur Kirsan Ilyoumzinov auquel la déléguation burundaise exprime ses vifs remerceiments pour avoir permis à l'organisation de maintenir les couleurs burundaiises hissées pendant toute la durée de l'événement.

    La salle des compétitions dans laquelle flottent les drapeaux de près de 170 pays

C'est la deuxième participation burundaise après celle de Khanty-Mansyisk de 2010 en Russie qui était la 39ème édition des Olympiades des Echecs.Cette fois-ci, le résultat n'est évidemment pas fameux pour l'équipe burundaise, car à chaque rencontre, nous perdons d'avance deux points sur quatre vu que les équipes des pays adverses sont au complet, c.à.d à quatre.

Déo Ntagasigumwami, alors délégué au 83 ème Congrès de la FIDE s'est retrouvé dans l'obligation de jouer et de participer aux réunions de la Confédération Africaine des Echecs et de l'Assemblée Générale, ce qui contribue à déconcentrer un joueur d'échecs dont l'unique outil utilisé pour gagner est le cerveau.

A savoir que l'essentiel ce n'est pas de gagner dans une compétition, mais de participer au combat et de bien combattre. C'est valable pour Alexis Rwamavubi qui a dorénavent l'expérience des plus grandes compétitions des échecs. Il est très content d'autant plus qu'il savoure en même temps le poisson de mer et de temps à autre profite du climat ensoleillé pour visiter  les meilleurs coins touristiques au bord de la Méditérannée.

 

                              

 

                                      L'équipe burundaise prête à affronter celle de l'île de Palua

  

                                           Pour tous les matchs, résultats et autres informations, visiter le site web: www.chessolympiadistanbul.com.

 

 

 

 
TOURNOI DE PRESELECTION AVRIL-MAI
Friday, 18 May 2012 16:03

Les tournois de préselection des samedis d'Arvil-Mai 2012 se poursuivent à l'IFB-Institut Français du Burundi. Le but visé n'est autre que celui de repérer les meilleurs éléments à mettre sur la liste des équipes présentables susceptibles de représenter valablement le Burundi dans les compétitions internationales
A noter que notre pays est invité à concourir contre onze pays des horizons divers du monde à l'occasion de l'Olympiade Mondiale des Echecs prévue du 27/08 au 10/09/2012 à Istambul en Turquie. La première participation à ce grand rendez-vous de plus ou moins 170 Nations pour notre pays date de2010 à Khanty-Mansyisk en Russie alors que cette compétition mondilale en est aujourd'hui à sa 40ème édition.



 

                                                                                s5030057.jpg - 1.22 MbTriella contre Rachelle au premier
 plan dans le tournoi féminin



      Nos joueurs sont beaucoup intéressés à rehausser leur niveau, en particulier les filles qui commencer à adhérer à notre communauté des échephiles regroupés au sein de la FECHEBU à travers leurs clubs et des associations naissantes.
Monsieur NDIKUMANA Yves, lui est déjà qualifié après avoir été champion 2011 et eu une côtation(rating)de 2088 à l'Olympiade passée.
Les quatre joueurs restant pour compléter l'équipe nationale "open" seront connus au mois de Juin, c.à.d à l'issue du Tournoi de sélection du début du même mois.


 
TOURNOI D'ETE 2011
Monday, 07 November 2011 10:18

       Le Tournoi d'été 2011 s'est déroulé à l' IFB et au Motel Christmas les 10 et 11 Septembre. C'est le Club d'échecs Musaga qui a pris cette initiative de mettre aux prises les meilleurs joueurs de la période et dont le résultat a fait montre d'un jeu de haut niveau pour le dernier carré constitué respectivement  et dans l'odre de classemsnt de Yves Ndikumana , Déo Ntagasigumwami, Wilfried Ntamatungiro et Daniel Kigali.
       Douze participants au total avaient répondu au rendez-vous et ont été contents et de l'organisation et des prix offerts.

Le championnat national individuel est à suivre au début de l'année 2012.

 

 
TOURNOI INTERCLUBS BUJUMBURA ECHECS
Thursday, 25 August 2011 16:10

               Le Tournoi Interclubs organisé au sein de l'Association de Bujumbura Echecs avec l'appui de la FECHEBU-Fédération de Jeu d'Echecs du Burundi a opposé neufs Clubs en l'occurence Gihosha CC, Kinindo CC, Kibenga CC, ISCAM, Musaga CC, Paillotte CC, Rohero CC, Rukovongo CC et Stratégie CC.
               Les parties ont été jouées samedi 23 Juillet (à l'IFB-Institut Français du Burundi), Dimanche 24 Juillet(au Motel Christmass) et Samedi 30Juillet 2011(à l'IFB). Au total, 4 joueurs par Club dont un réserve participaient contre les joueurs des autres Clubs et totalisaient ainsi 8 parties par joueur dont 3 parties par jour pour les deux premiers jours et deux parties de clôture le dernier jour.




                                               Au premier plan: deux joueurs de Rukovongo et de Paillotte en lisse.





Les Clubs Paillotte et Kinindo ont égalisé avec un score de 20 points pour occuper la première place. I yavait moyen de les départager par un match qui n'a pas eu lieu, car non prévu au départ. Il a fallu donc partager les deux premiers prix.
Le classement du reste des clubs a été le suivant:  - Musaga cc: 15 poins.
                                                                         - Rukovongo cc: 12.
                                                                         - Kibenga cc     : 09 ex.
                                                                         - Rohero cc      : 09 ex.
                                                                         - Strategy cc    : 08.
                                                                         - ISCAM cc       : 07.
                                                                         - Gasenyi cc    : 04.







                                                            Combat intellectuel sans armes par l'équipe de l'ISCAM 






                                                 Kinindo cc avant le coup d'envoi : Muheto, Lionel et Ariel de g.à d.  



   
               



                                               Les Olympiens 2010: Tony à droite et Bosco au milieu dans Musaga cc






                                                    Commentaires des parties permis pendant les pauses







                                           Paillotte cc en action avec l'Olympien 2010 Yves à droite sûr de lui-même


La compétition qui s'est clôturée aussi par la victoire de Yves Ndikumana au stand 1(Board 1), Lionel Nditabiriye au stand 2 (Board 2) et Fleury Muco au stand 3(Board 3) était entre autres destinée à préparer l'équipe qui devait se rendre à Maputo pour les Jeux Africains.
Elle aura également contribué à stimuler les Organisations de l'intérieur du pays à procéder de même afin d'élever le niveau de leurs joueurs encore inférieur à celui de Bujumbura.

Déo Ntagasigumwami.






 
<< Start < Prev 1 2 Next > End >>

Page 1 of 2
Burundi Chess Federation © 2010  | Powered by Turkish Chess Federation